Les travailleuses et travailleurs agricoles, qu’ils soient saisonniers ou non, ont les mêmes droits prévus par la Loi sur les normes du travail que l’ensemble des travailleurs et sont couverts en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Les travailleuses et travailleurs d’agence sont embauchés par une agence de placement de personnel pour combler des besoins de main-d’œuvre dans une entreprise cliente de l’agence. Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur d’agence, vous avez les mêmes droits et obligations que l’ensemble des travailleurs québécois en ce qui concerne les normes du travail, l’équité salariale et la santé et sécurité du travail.
Les travailleuses et les travailleurs autonomes ne sont pas couverts par les principales lois protégeant les travailleurs salariés.
Certaines particularités touchant les travailleuses et les travailleurs de l’industrie du vêtement sont différentes des autres travailleurs.
Les travailleurs étrangers temporaires ont les mêmes droits et obligations en matière de travail que l’ensemble des travailleurs du Québec.
Les travailleuses et travailleurs saisonniers occupent un emploi à certaines périodes de l’année, à date à peu près fixe, en raison de la nature de leur travail. Par exemple, le pêcheur, l’ouvrier forestier, le travailleur agricole, le moniteur de ski ou d’une colonie de vacances sont des travailleurs saisonniers.