Salaire minimum
Ce document a été colligé en avril 2021 par la Table d’Action Contre l’Appauvrissement de l’Estrie (TACAE), dans le cadre de l’activité ‘’atelier de réflexion régionale : « Salaire minimum, au-delà du 15$/H? », une initiative lancée par Illusion Emploi et réalisée en collaboration avec le Comité Marche Mondiale des Femmes – Estrie et la TACAE.
Pour revoir l’atelier de réflexion régionale: «Salaire minimum : au-delà du 15$/h?» du 15 avril 2021. Présentation de Philippe Hurteau de l'IRIS (Institut de recherche socio-économique) suivi d'une courte période de questions.
1er avril 2021 : article de la Tribune, mobilisation unitaire: « En réponse au budget provincial « dans lequel il n’y a pratiquement aucune mesure de lutte contre la pauvreté », le Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté a rassemblé plusieurs acteurs du milieu communautaire pour manifester son mécontentement. »
16 décembre 2020 : Déclaration estrienne pour augmenter le salaire minimum à un niveau décent! Illusion Emploi de l’Estrie, Table d’Action Contre l’Appauvrissement en Estrie (TACAE), Comité de la Marche mondiale des femmes-Estrie
Série de 5 webinaires réalisés durant la pandémie en 2020 par les groupes Uni.es pour le 15$ de l’heure de la Déclaration commune. Témoignages directs de personnes au bas de l’échelle :
Travail migrant
3 juin 2021, article de la Tribune : « La situation des travailleurs étrangers des Serres Demers de Drummondville, relevée plus tôt cette semaine par un reportage de Radio-Canada, existe aussi chez certains employeurs estriens, selon l’organisme Illusion Emploi de Sherbrooke. »
Pour revoir l’atelier du 13 mai 2021, « Un survol des enjeux du travail migrant, des permis, des statuts et le respect des droits et l'accès aux services ». Avec notre invitée, Jill Hanley, professeure à l'École de travail social de l'Université McGill et directrice scientifique de l’Institut universitaire SHERPA sur les migrations, la diversité et la santé. Elle est cofondatrice du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants à Montréal (CTI), où elle participe activement depuis 2000.
23 mars 2021, entrevue radio avec Guillaume Manningham, agent de développement d’Illusion Emploi de l’Estrie, « Le travail migrant n’est pas une marchandise! ». À l’émission « Que l'Estrie se lève » de Steve Roy à 107,7 FM.
18 juillet 2020, article de la Tribune : « Une réforme 3.0 injuste et discriminatoire », clamaient les étudiants internationaux, travailleurs étrangers et alliés rassemblés samedi devant l’hôtel de ville de Sherbrooke pour décrire la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) du gouvernement caquiste.
Marche mondiale des femmes et luttes féministes
1er mai 2021 : article de la Tribune, mobilisation : « Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, le comité Marche mondiale des femmes — Estrie (MMF-Estrie) s’est mobilisé afin que la reconnaissance du travail des femmes soit remise en priorité au programme politique. »
2 avril 2021 : article de la Tribune, mobilisation : « Porter les voix de celles qui ne parleront plus : 300 personnes manifestent à Sherbrooke contre les féminicides ».
24 avril 2019, journée d’actions internationales pour les conditions de travail des femmes en hommage aux travailleuses tuées à l’usine Rana Plaza : Écoutez l'entrevue avec Manon Brunelle de Illusion Emploi à Sherbrooke sur les conditions de travail des travailleuses domestiques. Vidéo de Concertaction Femmes Estrie.
Engagez-vous pour le communautaire!
18 Février 2021 : article de la Tribune sur une journée unitaire du mouvement communautaire autonome : Aux prises avec un financement inadéquat depuis plusieurs années, le milieu communautaire se dit frappé de plein fouet par la crise sanitaire qui n’a fait qu’empirer la situation.
Janvier 2021 : Vidéo pour les 50 ans de l’action communautaire autonome par le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
Octobre 2020 : Manifeste du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)