L'organisme

Mission

  • Illusion-Emploi est un organisme sans but lucratif qui représente des travailleuses et travailleurs non-syndiqués.
  • Illusion-Emploi est un groupe de défense et de promotion des droits de ces personnes, actif depuis 1994.
  • Illusion-Emploi est un groupe d’éducation populaire autonome qui informe la population sur leurs droits, recours, ainsi que sur les moyens de les faire valoir par le biais de son service conseil et dans le cadre de ses différentes activités de formation et par ses outils promotionnels.
  • Illusion-Emploi dénonce les situations abusives, discriminatoires et intervient pour revendiquer des modifications aux lois du travail.

Historique

-Au fils des ans, les gouvernements ont créé une multitude de programmes et de mesures destinés aux sans-emplois. Au départ, il s’agissait de mesures reliées au développement des régions fortement touchées par le chômage. En 1984, sont apparus les programmes d’employabilité et par la suite, les mesures actives d’intégration en emploi.

A partir de ce moment, le gouvernement ne reconnaît plus le droit au travail et la responsabilité de l’État concernant une VÉRITABLE politique de création d’emploi. On parle dorénavant d’une politique d’intégration en emploi qui responsabilise les individus en parlant de leur « employabilité déficiente» et d’une incapacité à s’adapter à la réalité actuelle du monde du travail.

En 1994, 350 personnes participent au programme EXTRA dans le Sherbrooke métropolitain, et ce dans des conditions fort différentes tant au niveau de la formation que de l’encadrement.

La TROVEPE, organisme du secteur communautaire et populaire, s’est questionnée sur la raison d’être de ce programme et la réalité des ressources financières et humaines de ces groupes membres. En assemblée générale, les membres de la TROVEPE ont décidé de ne pas demander aux groupes membres de cesser d’utiliser les programmes d’employabilité, mais de maintenir les critiques à l’égard de ces programmes.

En juin 1992, les membres adoptaient un Guide d’utilisation des programmes de l’emploi et d’employabilité. Les membres s’engageaient à tendre vers l’application de ce guide et proposaient la formation d’un regroupement de ces personnes.

Une première rencontre a donc eu lieu le 15 février 1994, réunissant 24 personnes bénéficiaires du programme EXTRA. Suite à l’information donnée lors de cette rencontre, et au partage des situations vécues dans leur milieu de travail, les partcipants et les participantes ont décidé de poursuivre la démarche en formant le groupe «Illusion-Emploi». Par la suite, pour répondre à une demande des personnes participantes à nos assemblées régulières, nous avons décidé d’élargir aux autres mesures d’employabilité et aux emplois subventionnées.

Pour nous permettre de rejoindre une plus grande partie de la population, pour poursuivre notre développement et nous coller davantage à la réalité actuelle du marché du travail, nous avons élargi notre mandat. Nous sommes devenus un groupe de défense et de promotion des droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqué.es.

Le marché de l’emploi a beaucoup évolué, malheureusement cela ne se traduit pas par une meilleure protection sociale ou une législation adéquate. Bien au contraire, de nouveaux statuts d’emploi et de prestations de travail (contractuel, de gré à gré, autonome, à temps partiel, sur appel) ont contribué à accentuer la détérioration des conditions en emploi et de vie de la population.

Nous militons pour que les droits des travailleuses et des travailleurs soient les mêmes pour toutes et tous. Nous menons une lutte engagée avec d’autres partenaires pour contrer les effets des différentes stratégies patronales, gouvernementales et législatives se traduisant par l’érosion de la protection sociale, un déni des droits et un appauvrissement accru de la population. L’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes est un défi permanent pour empêcher des reculs sur nos acquis collectifs qui sont malmenés, fragilisés et dénigrés.

Plus que jamais, nous serons présents, présentes, actives et actifs pour revendiquer l’amélioration des conditions de travail et de vie. Nous voulons continuer ce travail avec vous…

MÊME EMPLOI, MÊMES CONDITIONS
MÊMES DROITS, MÊME PROTECTION!

Illusion Emploi de l’Estrie est un organisme à but non lucratif de défense des droits soutenu financièrement par
ses membres, ses partenaires et par le :

Linformatique

Copyright© Linformatique - 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram