Les jours fériés sont :
Les jours fériés sont normalement chômés. La personne qui doit travailler lors d’un jour férié a droit à son salaire pour la journée travaillée et, selon le choix de son employeur :
L’indemnité versée pour chaque jour férié est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paye précédant la semaine du congé.
Les travailleuses et travailleurs, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, ont droit à des vacances chaque année et à une indemnité de vacances, couramment appelée « paye de vacances ».
La Loi sur les normes du travail établit la durée minimale des vacances annuelles et prévoit une méthode de calcul pour l’indemnité.
Pour établir la durée des vacances et calculer le montant de l’indemnité, l’employeur doit tenir compte de 3 facteurs :
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, les travailleuses et travailleurs doivent remplir la Réclamation du travailleur pour recevoir des indemnités ou demander le remboursement de certains frais.
Lorsqu’il s’agit d’une réclamation pour maladie professionnelle, la travailleuse ou le travailleur doit aussi remplir l’annexe à la réclamation du travailleur correspondant à sa situation médicale.
Après le dépôt d’une réclamation, la CNESST analyse son admissibilité.