Le taux du salaire minimum est actuellement de 14.25 $ l’heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2022.
Lorsque le taux du salaire minimum augmente, l’employeur n’est pas obligé d’ajuster le salaire du travailleur si le salaire qu’il reçoit est plus élevé que le taux minimum. Le travailleur doit recevoir au moins le salaire minimum même s’il a certains avantages comme une voiture ou un logement fourni par son employeur.
Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 11,40$ l’heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2022. Les travailleuses et les travailleurs au pourboire doivent recevoir de leur employeur un salaire égal ou supérieur au taux minimum en vigueur.
Le pourboire s’ajoute au salaire versé par l’employeur. Si l’employeur perçoit le pourboire, il doit le remettre entièrement au travailleur qui a donné le service au client.
Qui peut recevoir le taux du salaire au pourboire?
Est considéré comme travailleur au pourboire un membre du personnel qui reçoit habituellement des pourboires et qui travaille à temps plein ou à temps partiel dans :
Les travailleuses et travailleurs au pourboire peuvent participer à une convention de partage des pourboires.
Dès qu'un employeur engage un.e travailleur.euse, il y a un contrat de travail. La CNESST met à la disposition des employeurs un modèle de contrat de travail s’ils désirent utiliser un contrat de travail écrit avec leur personnel. Un contrat peut varier selon la situation de l’entreprise ou le statut du travailleur.
Comment calculer les heures supplémentaires ? Les heures supplémentaires sont calculées sur la base d’une semaine normale de travail de 40 heures pour la majorité des travailleuses et travailleurs.
Exemple du site de la CNESST :
Sébastien travaille dans une imprimerie. Il est payé 20 $ l’heure. La semaine dernière, il a travaillé 45 heures. Comment l’employeur calcule-t-il ses heures supplémentaires?
Vêtements, uniformes et matériels obligatoires
Lorsque l’employeur exige que ses travailleurs portent un vêtement précis, comme un uniforme, il doit fournir gratuitement ce vêtement aux membres de son personnel payés au salaire minimum.
Pour le travailleur qui est payé plus que le salaire minimum, l’employeur peut lui demander de payer pour l’achat ou l’entretien du vêtement. Après avoir payé ces frais, son salaire doit être égal ou plus élevé que le salaire minimum. Il doit toujours recevoir au moins le salaire minimum, déduction faite des dépenses liées à son vêtement. L’employeur devra avoir son autorisation écrite pour faire cette déduction sur sa paye.
Dans le cas d’un vêtement qui identifie clairement à l’entreprise, comme une veste avec un logo, l’employeur doit le fournir gratuitement à tous ses travailleurs, peu importe leur salaire. Dès qu’un vêtement a le logo de l’entreprise, il doit être fourni gratuitement.
Il est interdit à un employeur d’obliger son personnel à acheter des vêtements ou des accessoires dont il fait le commerce, même s’il les offre à un meilleur prix.